Versions Compared

Key

  • This line was added.
  • This line was removed.
  • Formatting was changed.

...

Sv translation
languagefr


Panel
titleContenu

Table of Contents
maxLevel2




Enregistrement





Enregistrement autonome (uniquement Customer Service)

Cliquez sur le bouton Enregistrer pour lancer le processus d'enregistrement.

Warning
titleWICHTIG!

L'enregistrement autonome n'est requis que pour l'utilisation du Service Desk.


Pour créer votre compte utilisateur, veuillez saisir votre prénom, votre nom de famille et votre adresse e-mail.

Votre adresse e-mail fera dorénavant office de nom d'utilisateur pour vous connecter.

Vous recevez un e-mail de access@santesuisse.ch dans les secondes qui suivent à l’adresse e-mail que vous avez indiquée. L’e-mail contient un code que vous devez saisir dans le champ Code de vérification. Cliquez sur Suivant afin de confirmer votre saisie.



Demander un nouveau mot de passe

Votre adresse e-mail vous est ensuite demandée. Indiquez-la, puis cliquez sur Suivant.

Vous recevez alors un e-mail de access@santesuisse.ch dans les secondes qui suivent à l’adresse e-mail que vous avez indiquée. L’e-mail contient un code que vous devez saisir dans le champ Code de vérification. Cliquez sur Suivant afin de confirmer votre saisie.

Une fenêtre s’ouvre, dans laquelle vous devez définir votre mot de passe personnel. Celui-ci doit comporter 12 caractères au minimum, dont au moins une majuscule, une minuscule, un chiffre et un caractère spécial. Cliquez sur Suivant pour procéder au paramétrage de l’identification à deux facteurs.



Paramétrage initial de l’identification à deux facteurs

Afin d’améliorer la sécurité en cas d’accès à des données particulièrement sensibles par le biais des applications de SASIS, l’utilisation d'un deuxième facteur d’identification (PIN supplémentaire à durée de validité limitée) est désormais incontournable. Ce mécanisme implique le recours à une application TOTP -App (Time-based One-time Password) sur un smartphone.

Warning
iconfalse
titleConditions requises

Une application TOTP -App doit être installée sur votre smartphone. Vous pouvez opter pour l’application de votre choix, tant pour autant qu’elle répond réponde aux normes TOTP. SASIS SA recommande Google Authenticator, qui peut être téléchargé et installé via les app stores:

Google Play: https://play.google.com/store/apps/details?id=com.google.android.apps.authenticator2

Apple App Store: https://apps.apple.com/ch/app/google-authenticator/id388497605



Après l’enregistrement de votre mot de passe, une fois connecté, vous êtes automatiquement invité à paramétrer le deuxième facteur.

Indiquez vos données de connexion pour qu’un e-mail soit envoyé par access@santesuisse.ch à l’adresse e-mail indiquée. L’e-mail contient un code que vous devez alors saisir dans le champ Code de vérification. Cliquez sur Suivant afin de confirmer votre saisie.

Vous recevez voyez à présent s'afficher un code QR, à scanner à l’aide de la l'application TOTP-App. Veuillez garder cette page ouverte et paramétrez paramétrer ensuite l’application à l’aide au moyen de ce code QR.

Prenez votre smartphone et ouvrez l'application Google Authenticator. Cliquez sur Démarrer (Starten), puis sur Scanner le code-barres (Barcode Scannen). Il faut ensuite que vous autorisiez Vous devez ensuite autoriser l’application à utiliser l’appareil photo pour pouvoir scanner le code QR. Veuillez diriger l’appareil photo vers le code QR. Dès que le code a bien été scanné, un chiffre s’affiche avec le libellé «IAM santésuisee santésuisse (adresse e-mail)».

Warning
titleIMPORTANT!

Vous devez saisir le code à six chiffres affiché sur votre smartphone et non le code alphanumérique à 31 caractères figurant sous le code QR.

Vous êtes ensuite automatiquement dirigé vers l’application de SASIS souhaitée.

   


Utilisation

Info
titleInformation

Maintenant que les paramètres initiaux sont enregistrés, vous devrez, à chaque nouvelle tentative de connexion, saisir vos données de connexion ainsi que le PIN généré sur votre smartphone par l’application d’identification.





Processus de connexion après le paramétrage initial

Maintenant que votre login est paramétré, vous pouvez vous connecter avec le nouveau mot de passe et votre adresse e-mail.


 



Connexion avec deux facteurs d'identification

Info
titleInformation

Afin d’améliorer la sécurité en cas d’accès à des données particulièrement sensibles par le biais des applications de SASIS, l’utilisation d'un deuxième facteur d’identification (PIN supplémentaire à durée de validité limitée) est désormais incontournable. Ce PIN est requis uniquement pour les applications donnant accès à des données sensibles. 



Après avoir saisi vos données d'accès, vous devez entrer le PIN généré sur votre smartphone par l’application d’identification.



Changement de smartphone

Si vous changez de smartphone, réinstallez l’application et, à la deuxième étape de l’identificationd’identification, relancez le paramétrage en cliquant sur Nouvel appareil?

Vous pourrez ensuite procéder à nouveau au paramétrage initial comme décrit plus haut.



Messages d’erreur possibles

401 Bad Backend Request -

Ouvrir plusieurs

Plusieurs fenêtres de connexion ouvertes

Si le message d’erreur «401 Bad Backend Request» s’affiche lors de la connexion, vous devez fermer votre navigateur et ouvrir à nouveau l’application. Veuillez noter que la fenêtre de connexion ne doit pas être ouverte dans plusieurs onglets du navigateur. Cela provoque l’affichage de ce message d’erreur.


500 : Erreur Erreur interne du serveur - La page ne s'affiche pas

Dans certains cas, Il se peut que cette erreur peut être soit générée par la mémoire cache de votre navigateur. Pour éviter une telle situationy remédier, videz votre mémoire cache (fichiers temporaires) et supprimez vos cookies. Vous trouverez la marche à suivre dans les instructions suivantes, valables des guides que nous avons conçus pour Chrome, Firefox et Safari.

Au cas où la page ne s'afficherait toujours pas après le vidage de avoir vidé la carte mémoire, veuillez contacter prendre contact avec notre Support.







Sv translation
languageit

Bitte wählen Sie das gewünschte Hilfethema:

Panel
titleSoddisfare

Table of Contents
maxLevel2




Processo di registrazione





Selbstständige Registrierung (nur Customer Service)







Richiedere una nuova password

Quindi Le verrà richiesto di inserire il Suo indirizzo di posta elettronica e di confermarlo cliccan-do su Avanti.

Dopo qualche secondo riceverà una mail da access@santesuisse.ch sull'indirizzo di posta elet-tronica da Lei indicato. La mail contiene un codice da inserire nel campo Codice di verifica e confermare cliccando su Avanti.

Nella successiva maschera potrà definire una password personale. La password deve conte-nere come minimo 12 caratteri, di cui almeno una lettera maiuscola, una lettera minuscola, un numero e un simbolo. Cliccare su Avanti per continuare l'autenticazione a due fattori.



Configurazione iniziale dell'autenticazione a due fattori

Per incrementare la sicurezza nell'accedere a dati degni di particolare protezione nelle applicazioni SASIS, abbiamo introdotto l'autenticazione a due fattori (PIN aggiuntivo valido per breve tempo). Questo procedimento richiede l'impiego di una applicazione TOTP (Time-based One-time Password) su uno smartphone.

Warning
iconfalse
titleRequisiti

Installare una applicazione TOTP sullo smartphone. Si può utilizzare una qualsiasi app che soddisfi lo standard TOTP. SASIS SA consiglia Google Authenticator che si può scaricare e installare tramite le app stores:

Google-Play: https://play.google.com/store/apps/details?id=com.google.android.apps.authenticator2

Apple App Store: https://apps.apple.com/ch/app/google-authenticator/id388497605





Dopo aver impostato la password - Le verrà richiesto automaticamente di impostare il secondo fat-tore, una volta effettuato il login.

Dopo aver inserito i dati di accesso, riceverà una mail da access@santesuisse.ch sull'indirizzo di posta elettronica da Lei indicato. La mail contiene un codice da inserire nel campo Codice di verifica e confermare cliccando su Avanti.

Verrà quindi visualizzato un codice QR che dovrà scansionare con l'applicazione TOTP. Si prega di non chiudere la pagina e di configurare l'applicazione con l'aiuto del codice QR.

Aprire Google Authenticator sullo smartphone. Toccare Inizia e quindi Leggi codice a bar-re. Concedere i permessi d’accesso alla fotocamera per scansionare il codice QR. Inquadrare il codice QR. Dopo aver scansionato con successo il codice QR, verrà visualizzato «IAM santésuisse (indirizzo e-mail)».

Warning
titleIMPORTANTE!

Inserire il pin nell'apposito campo Pin e cliccare su Avanti per confermare.?!?


Inserire il pin nell'apposito campo Pin e cliccare su Avanti per confermare. Quindi si passa automaticamente all'applicazione SASIS desiderata.

image2019-10-7_12-4-33.png



Consigli per l'uso Utilizzo?

Info
titleInformazione

Una volta terminata la configurazione iniziale, ad ogni tentativo di accesso verrà richiesto di immet-tere il pin di autenticazione dopo aver inserito i dati di accesso.





Login dopo aver effettuato la configurazione iniziale

Dopo aver configurato il login, potrà collegarsi inserendo la nuova password e l'indirizzo di posta elettronica.

In un secondo passo Le verrà richiesto di inserire il PIN per l'autenticazione indicato sullo smartphone.

 






Nuovo smartphone

Potrà ripetere la procedura di configurazione cliccando su Nuovo dispositivo? qualora doves-se cambiare lo smartphone e riconfigurare la app.

Quindi potrà effettuare nuovamente la configurazione come descritto in precedenza.



Messaggio di errore

Aprire più schermate di login - 401 Bad Backend Request

Se nell'effettuare il login viene visualizzato il messaggio «401 Bad Backend Request», occorre chiu-dere il browser e quindi ricollegarsi all'applicazione. Attenzione: la schermata di login deve essere aperta in una sola tab del browser, altrimenti viene visualizzato il messaggio di errore.